S’éveiller à l’histoire et au patrimoine
Le Centre Archéologique du Var, structure agréée par la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) depuis 2010 et “Jeunesse et éducation populaire” (JEP) depuis 2015, propose, à destination du public jeune et scolaire, un large choix d’ateliers et de visites basés sur la découverte de l’archéologie, du patrimoine et du paléoenvironnement.
Ateliers scolaires
Particulièrement adaptés aux programmes des cycles 3 et 4, les ateliers proposés par le CAV interviennent en complément ou en approfondissement de vos enseignements. L’ensemble des ateliers s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire et comprend des manipulations. Les ateliers “Archéologie” permettent aussi aux élèves de s’initier aux démarches d’investigation de l’archéologue. Les visites de site sont toujours associées à des ateliers ou à des activités.
Nous mettons nos compétences et supports pédagogiques à votre service pour l’élaboration de projets personnalisés selon vos envies et projets de classe.
Activités extrascolaires
À la demande d’un centre aéré ou de toute autre institution, le CAV peut intervenir pour animer une ou plusieurs séances à destination des enfants de 8 à 13 ans. Outre la grande variété d’ateliers que nous proposons déjà, nous pouvons concevoir avec vous des projets sur mesure qui s’adaptent au mieux à vos thématiques.
Le Centre Archéologique du Var participe également à la formation des enseignants, notamment par l’organisation de stages “Culture à portée de main” (Ministère de la Culture – Ministère de l’Éducation Nationale).
PRÉHISTOIRE ET PROTO-HISTOIRE, DES PREMIERS AGRICULTEURS AUX GAULOIS
Artiste de la préhistoire
Poterie néolithique
Cet atelier propose de découvrir les techniques et les matériaux des arts de la Préhistoire ainsi que des sites préhistoriques varois. Les élèves s’initient à la peinture « préhistorique », mélangent les pigments avant de réaliser leur propre peinture « pariétale ». À l’issue de la séance, les élèves sont invités à apposer l’empreinte de leur main sur un support commun à toute la classe.
Le groupe découvre, à travers un diaporama spécifique, les différentes techniques de fabrication et de cuisson de la céramique ainsi que les innombrables usages de la poterie dans la vie quotidienne de nos ancêtres. Ils réalisent ensuite une poterie en utilisant la technique du colombin qu’ils vont décorer ensuite en s’inspirant des motifs préhistoriques ou gaulois.
L’apprenti archéologue :
les premiers agriculteurs/éleveurs
Après une brève explication des méthodes d’exploration archéologique, le groupe découvre comment les premiers agriculteurs ont domestiqué les plantes et les animaux. Pour y parvenir, les enfants sont mis en situation d’archéologues spécialistes des plantes (carpologue) et des ossements animaux (archéozoologue). Ainsi, en manipulant des mobiliers archéologiques à l’aide de fiches, ils parviennent à identifier les ensembles correspondant aux groupes de chasseurs-cueilleurs ou d’agriculteurs.
Maison gauloise
Le vêtement gaulois
Après un diaporama consacré à l’habitat gaulois et aux techniques de construction de la protohistoire locale, le groupe réalise une maquette de maison. Disposant d’une plaquette de bois avec un soubassement en «pierre sèche», il fabrique son torchis, réalise des mini-briques en terre crue et monte les murs de petites maquettes individuelles.
Dans un premier temps, le groupe découvre, à l’aide d’un diaporama les principales caractéristiques du vêtement gaulois ainsi que les codes vestimentaires de l’époque. Par la suite, il procède à la fabrication d’un modèle simple de chaussures d’époque gauloise dans du simili cuir à partir d’un patron adapté (la pointure de chaque participant sera fournie en amont).
De la gaule romaine à la fin de l’antiquité
La mosaïque
Lampe à huile romaine
Le groupe découvre l’histoire de la mosaïque et les techniques de fabrication. Chaque enfant réalise, dans un second temps, sa propre mosaïque : de la réalisation d’un motif décoratif à la découpe des tesselles et la pose, les enfants découvrent les gestes du tessellarius et se confrontent à la difficulté du travail de cet artisan.
Les enfants découvrent d’abord les différentes méthodes d’éclairage de l’époque romaine. Ils vont ensuite confectionner leur propre lampe à huile à partir de moules reproduisant de véritables lampes à huile romaines. Confrontés aux propriétés de la matière, ils façonnent l’argile selon la technique du moulage et repartent avec leur lampe à la fin de la séance.
L’apprenti archéologue : la villa romaine
L’apprenti archéologue : chronologie et biologie
Après une brève explication des techniques de l’archéologie, les enfants sont mis en situation d’archéologues–spécialistes de la céramique (céramologue) et des ossements animaux (archéozoologue).
En triant des mobiliers antiques et à l’aide de fiches, le groupe comprend comment l’étude des vestiges peut permettre l’identification des structures découvertes en fouille et leurs fonctions, pour en déduire ensuite la nature du site archéologique tout entier.
Après une brève explication de l’archéologie, les enfants sont mis en situation d’archéologues-spécialistes de la céramique (céramologue) et des restes végétaux (carpologue).
Ils remontent un fac-similé de céramique et comprennent comment les archéologues s’en servent pour dater les couches archéologiques ; ils trient ensuite des lots de restes végétaux pour identifier s’ils datent de la Préhistoire ou de l’Antiquité.
Le bestiaire mythologique
Le vêtement romain
Après un exposé sur les grands mythes de l’histoire gréco-romaine, sur leurs origines et leurs significations, le groupe découvre comment l’imaginaire antique a créé des bêtes hybrides et merveilleuses (sirènes, centaures, etc.). Chaque enfant pourra ensuite inventer sa propre chimère et faire la fiche d’identité de celle-ci en mentionnant ses principales caractéristiques.
Le groupe découvre, à travers un diaporama spécifiquement conçu, le vêtement romain, ses principales caractéristiques et les codes vestimentaires de l’époque. Les enfants apprennent ensuite à réaliser des modèles simples de tuniques.
Urbanisme antique
Après la visite de la ville grecque d’Olbia, les enfants deviennent des colons grecs ou romains. Disposant par groupe d’un territoire, ils doivent, grâce à des représentations de bâtiments, organiser leur cité en appliquant concrètement les principes de l’urbanisme antique qu’ils auront découvert lors de la visite.
Périodes médiévale et moderne
Bâtisseurs : le chantier médiéval
Parchemins et enluminures
Les enfants abordent le sujet de l’architecture médiévale à travers la construction des châteaux et des villes du Moyen Âge ; ils découvrent les différents métiers du chantier médiéval, la figure de l’architecte, du maçon et du tailleur de pierre. Par la suite, ils sont confrontés aux problèmes des mesures de l’époque et ils réalisent un outil de tailleur de pierre : la corde à 13 nœuds.
Après un exposé consacré à l’évolution des écrits au cours des âges, aux caractéristiques des supports d’écritures médiévaux et aux techniques de fabrication du parchemin, les élèves découvrent la technique de l’enluminure, les outils et les pigments utilisés avant de réaliser leur propre lettrine.
L’apprenti archéologue : archéologie du bâti, le château
Le groupe visite le château avec un cahier d’activités. Les enfants découvrent ainsi concrètement le vocabulaire de l’architecture militaire médiévale et apprennent à regarder un bâtiment pour tenter d’en déduire sa chronologie, sa fonction et son aspect d’origine. L’atelier se termine par l’apprentissage du relevé de bâti (dessin d’une fenêtre ou d’une porte), ce travail réalisé par les archéologues pour restituer les différentes phases de construction d’un édifice.
Bestiaire médiéval
Le vêtement médiéval
Dans cet atelier, les enfants découvrent comment l’imaginaire vient nourrir le récit médiéval et l’enluminure. Après un exposé consacré aux supports d’écriture au Moyen-Âge et aux techniques propres aux enlumineurs, ils vont créer leur propre chimère, cette figure animale imaginaire composée de plusieurs espèces différentes qui apparaît souvent dans l’art décoratif médiéval.
À travers un diaporama spécifiquement conçu, le groupe découvre le vêtement médiéval, ses principales caractéristiques et les codes vestimentaires de l’époque. Les enfants réalisent ensuite un modèle simple de bourse médiévale à partir d’un patron.
À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE LOCAL
Au travers de thématiques spécifiques à chaque commune, cet atelier interactif, conçu comme un jeu de pistes, emmène les enfants à la découverte du patrimoine local. À l’aide d’un livret de documents (plans, photos, photocopies d’archives), leur mission est de retrouver les éléments patrimoniaux propres au thème abordé. À chaque découverte, un dialogue s’engage avec le médiateur pour mieux comprendre les éléments contextuels (historique, localisation, symbolique, usage, etc.)