Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023 – le 16 et 17 septembre, le Centre Archéologique du Var vous propose un programme riche et adapté à tous les curieux.
Tous les événements sont gratuits.
Au Centre Archéologique du Var à Toulon
Adresse : 335, av. des Dardanelles – 83000 Toulon
Samedi 16 septembre de 14h à 17h et Dimanche de 10h à 17h/// Exposition « Le château d’Hyères : du château seigneurial à la forteresse royale de la fin du XIIIe siècle » – Partenaires de l’exposition : LA3M, CNRS, Université Aix Marseille, Ville d’Hyères.
Entrée gratuite – visite libre
Samedi 16 septembre à 15h /// Atelier « Enluminures ».
Les enfants pourront découvrir la technique de l’enluminure, les outils et les pigments utilisés avant de réaliser leur propre lettrine
Gratuit – Réservations à l’adresse : contact@centrearcheologiqueduvar.fr
Dimanche 17 septembre à 10h et à 15h30 /// Rencontre avec un archéologue de l’INRAP – Thomas Navarro
Présentation en images et discussion : « La campagne durant l’Antiquité aux abords de Telo Martius (Toulon) à travers quelques sites archéologiques découverts ces dix dernières années ».
Chaque visiteur sera invité à découvrir les résultats des dernières fouilles archéologiques menées en pays toulonnais (La Farlède, La Crau, Sanary). Thomas Navarro sera présent pour commenter, échanger et répondre à toutes les questions.
Réservation conseillée : contact@centrearcheologiqueduvar.fr
Samedi 16 septembre de 14h à 17h et Dimanche de 10h à 17h /// Portes ouvertes
Chaque visiteur sera invité à découvrir le fonctionnement et les coulisses du Centre Archéologique du Var.
Entrée gratuite
A l’Université de Toulon, Campus de La Garde
Adresse : Avenue de l’Université, 83130 La Garde
Samedi 16 septembre à 10h /// Visite commentée de la villa romaine Saint-Michel
Venez découvrir les vestiges d’une villa comprenant une huilerie, des thermes, ainsi que le probable coursier d’un moulin, mis au jour par le Centre Archéologique du Var lors des fouilles menées à l’occasion de la construction de l’université de 1968 à 1985. Ces vestiges, d’époque romaine, sont toujours visibles sur le campus mais demeurent méconnus par le grand public.
Gratuit et sans réservation ; RDV au bâtiment BU / Bibliothèque Universitaire (parking sud)
Samedi 16 septembre à 10h /// Atelier « L’apprenti archéologue : la villa romaine »
Après une brève explication des techniques de l’archéologie, les participants sont mis en situation d’archéologues menant une véritable enquête grâce aux objets découverts.
En triant ces mobiliers antiques vous essayerez d’identifier à quelles structures ils appartenaient et quelles étaient leurs fonctions pour en déduire ensuite la nature du site archéologique tout entier.
Gratuit et sans réservation ; RDV au bâtiment BU / Bibliothèque Universitaire (parking sud)
Au domaine château de Saint-Martin à Taradeau
Adresse : Château de Saint-Martin, Route des Arcs, 83460 Taradeau
Samedi 16 septembre à 10h, 11h et 14h et Dimanche 17 septembre à 11h, 15h et 16h /// Visites commentées de la villa romaine
Construite au Ier siècle de notre ère et habitée pendant 600 ans, la villa romaine Saint-Martin à Taradeau est l’un des exemples varois qui illustre au mieux le fonctionnement d’une exploitation agricole d’époque romaine. Les fouilles menées par le Centre Archéologique du Var à partir de 1994 ont révélé un vaste complexe qui comporte une partie productive, dans laquelle on peut encore admirer les vestiges des pressoirs, des fouloirs, des chais et du moulin. Les propriétaires se firent également construire, dans la partie ouest de l’ensemble, une résidence luxueuse.
Gratuit et sans réservation
A Saint-Cyr sur Mer
Dimanche 17 septembre de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h/// Visites commentées sur « L’exploitation de la chaux dans le massif du Défens et la batterie côtière des Baumelles »
Réservation obligatoire auprès du Service culturel de la ville de saint Cyr-sur-mer
Mail : culture@saintcyrsurmer.fr /Tel: 0494261920
– le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de la réservation
Groupe de 25 personnes – Visite faite M. Christian Dubois
L’exploitation de la chaux dans le massif du Défens
L’exploitation des carrières de marnes calcaires et de gypse et la production de chaux, avérés dans le massif depuis le milieu du XVIe siècle, perdurèrent jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le procédé sera évoqué en rapprochant les étapes des vestiges visibles des 2 fours, celui de Torrente et celui de la Capelude avec son embarcadère original.
Batterie côtière des Baumelles
L’histoire de la batterie côtière des Baumelles, construite entre 1695 et 1696 sur ordre de Tourville, sera évoquée en parcourant les vestiges des bâtiments avec, notamment, les améliorations du XVIIIe siècle jusqu’à l’installation d’un bunker par l’armée allemande
Dimanche 17 septembre de 15h00 à 16h00 /// Conférence de Christian Dubois sur « La Bastide de la Nartette » (Saint-Cyr)
Réservation obligatoire auprès du Service culturel de la ville de saint Cyr-sur-mer
Mail : culture@saintcyrsurmer.fr /Tel: 0494261920
Lieu : Salle municipale de la capitainerie de La Madrague
Bastide de Nartette : D’une grange communale du XVIe à l’orphelinat St Isidore – L’histoire d’un bâtiment peu connu qui changea au moins trois fois de vocation et six fois de propriétaire.